<

MES LIVRES

amourologue

1992 - Editions BUCHET / CHASTEL

 

La révolution sexuelle avait donné naissance à la sexologie.

Pour Michel Meignant ce fut la Sexologie Humaniste Analytique et ses manifestes : Liberté, égalité, sexualité, Nous sommes tous des pervers sexuels persécutés et le Livre rouge de la Sexologie humaniste.

Le temps du sida vient de modifier les données de la vie affective et sexuelle de façon incontournable. Sexologue des années 1970, Michel Meignant est devenu amourologue des années 1990.

Deux décennies d'expériences et de recherches lui ont permis d'élaborer avec ses cothérapeutes "I'Amourologie". En fait, aujourd'hui, ce n'est pas le sida qui est incontournable, mais l'amour.

Du chagrin d'amour à la spiritualité, I'amourologie est une méthode où l'éthique, le respect de l'autre, son écoute, sa compréhension, I'analyse des traumatismes et des carences de son enfance, leur répartition, amène tout un chacun à ouvrir son corps et son âme, trouvant ainsi les clés de l'amour.

Michel Meignant, amourologue, est un amoureux de l'amour dont le métier est de transmettre son initiation.

Le Corps Amoureux

1981 - Editions BUCHET / CHASTEL

 

Il a fallu des années de recherche et de pratiques à Michel Meignant pour qu'il mette au point avec ses collaborateurs une méthode d'éducation et de thérapie adaptée à la culture et à l'esprit français: la Sexologie Humaniste Analytique.

Le corps amoureux est le troisième volet d'un récit qui retrace l'aventure personnelle de Michel Meignant alors qu'il découvre les méthodes sexologiques californiennes américaines.

Comme toujours avec Michel Meignant, il s'agit d'un livre engagé, qui fera participer le lecteur et l'aidera à dépasser ses difficultés. Tout le monde n'a pas besoin de faire une thérapie, mais chacun peut faire un pas de plus vers l'épanouissement affectif et sexuel, afin d'avoir un Corps Amoureux.

Pour Michel Meignant, le Corps Amoureux n'est pas un corps dévergondé mais un corps responsable, sensible, conscient, aimant et aimé.

Nous sommes tous des pervers sexuels persécutés

1980 - Editions ROBERT LAFFONT

 

En chaque individu il y a un pervers qui sommeille, mais aussi un être d'amour. Est pervers, celui qui a des fantasmes ou qui jouit d'une façon qui lui est personnelle hors la norme. La norme, c'est de faire l'amour une fois marié avec une personne du sexe opposé, après le travail, dans le lit conjugal, en silence, dans le noir, dans la position du missionnaire, sans contraception, non pour accéder au plaisir, mais pour avoir des enfants. Heureusement, beaucoup de gens jouissent autrement et ont plus de fantasmes qu'on ne le pense...

Dans ce livre, le Dr Meignant a interrogé d'autres thérapeutes et recueilli auprès de centaines de personnes le récit de leurs fantasmes et de leur vie sexuelle "perverse" .. Il a écouté aussi le récit des persécutions et de la souffrance qu'engendre encore aujourd'hui la condamnation hypocrite de certaines idées et de certains passages à l'acte. Il pense qu'il faut avoir des limites afin de respecter l'autre et soi-même; et que le vrai problème est ailleurs. Ce que Mr Tout-le-Monde appelle les perversions n'est qu'une façon très courante d'exprimer les désirs sexuels de l'homme. L'on doit se rappeler à cet effet que nul n'est responsable de ses fantasmes et qu'il n'est ni répréhensible ni condamnable d'en avoir. Seule la retenue du passage à l'acte, quand elle est nécessaire, apporte la preuve de l'humanité profonde de l'être. En vérité, qui peut s'empêcher de fantasmer ? Qui n'est jamais passé à l'acte ?

Ne sommes nous pas, tous, des pervers sexuels persécutés ?

L'amour thérapie

1977 - Editions BUCHET / CHASTEL

 

La parution du premier tome du Livre Rouge de la Sexologie Humaniste "JE T'AIME" avait été un événement, et la presse, la radio, la télévision en avaient parlé avec une ardeur toute particulière. L'ouvrage ne tardait pas à connaître un gros succès de librairie.

Les lecteurs et auditeurs du Dr Meignant attendaient donc avec impatience le deuxième tome: "L'AMOUR THERAPIE".

Les difficultés sexuelles ne sont pas, en fait, des symptômes comme les autres car elles mettent en question la vie de l'individu et celle du couple quand il existe.

Le Dr Michel Meignant, à travers l'expérience de sa propre formation et le témoignage de ses "patients", nous entraîne au car de la première consultation d'orientation, en France, de divers ateliers de thérapie qui ont pour titre: "Apprentissage progressif du plaisir".

Il nous indique les moyens de mener à bien le combat pour trouver un sens à sa vie, s'épanouir et pouvoir utiliser toute son énergie affective et sexuelle.

JE T'AIME

1975 - Editions BUCHET / CHASTEL

 

Je n'ai pas écrit ce livre pour faire scandale, pas plus que je ne fais des cours à l'Université de Vincennes pour choquer le bourgeois. Je suis tout simplement un homme qui a été formé à la rude école psychosociologique américaine du mouvement du potentiel humain.

Pour devenir psychanalyste il faut se faire psychanalyser, pour devenir sexologue humaniste, il faut passer par là où il suis passé. Or il se trouve que c'est aussi le chemin que doit suivre celui ou celle qui rencontre des difficultés sexuelles et qui veut les résoudre. Prendre conscience de soi, de sa sexualité, de ses possibilités est une fantastique aventure.

Le Docteur Meignant vous invite à faire ce long voyage à Saint-Louis. Elève et traducteur de Masters et Johnson, il vous fera rencontrer ses maîtres. Avec lui vous serez au National Sex Forum de San Francisco, à l'Institut d'Esalen et vous vivrez sa propre histoire. En vous offrant toute sa vulnérabilité », celui à qui vous écrivez à Union, que vous écoutez sur R.T.L., vous parle ici à car ouvert. Si tant de gens m'ont fait confiance, c'est parce que moi aussi, j'ai toujours osé, le premier, leur faire confiance. En leur parlant de moi, j'ai voulu instituer un dialogue d'égal à égal. Il n'y a plus un médecin et un malade face à face, mais deux êtres humains dont l'un aide l'autre à conjurer les malheurs du destin en lui permettant d'affronter sa réalité sexuelle ».

Liberté, Egalité, Fraternité

1973 - Editions ROBERT LAFONT

 

Dans les colonnes de Union, le Dr Michel Meignant tient le courrier des lecteurs ; sur les antennes de RTL, en compagnie de Ménie Grégoire, il répond aux questions des auditrices et des auditeurs...

C'est qu'il est temps, estime-t-il, de porter sur la place publique les problèmes de la vie sexuelle et d'en traiter en toute liberté.

"J'ai fait sept années d'études de médecine, dit-il. Quand j'ai eu terminé, je me suis aperçu qu'on ne m'avait parlé ni de l'accouchement sans douleur, ni de la contraception, ni, à plus forte raison, de la sexualité. J'ai cru longtemps que mes maîtres s'étaient tus parce qu'ils n'avaient rien à dire. Quand le voile s'est déchiré, j'ai compris que j'avais été, comme tout le monde, victime d'une incroyable conspiration du silence. Alors, je suis devenu un sexologue autodidacte".

Depuis, Michel Meignant est devenu un sexologue à part entière.

La fréquentation de Masters et Johnson, de nombreux contacts avec les chercheurs américains et scandinaves, ses propres travaux lui ont assuré une place éminente dans ce domaine.

Il nous livre ici sa propre expérience, il parle avec une franchise totale, il secoue tous les tabous (dont celui de la masturbation), il appelle les femmes à se libérer.

Michel Meignant

+33 (0)6 07 76 07 64 / +33 (0)1 47 04 37 04 / michelmeignantcabinet@gmail.com

17 ter rue du Val - 92190 MEUDON